Tableau 1 : Les multiples rôles de l’enseignant
Enseigner, aujourd’hui, c’est… | |
Collaborer | entre personnes-ressources dans le domaine scolaire et avec les parents, collaborer avec les élèves, amener ceux-ci à collaborer entre eux… |
Planifier | ses activités et ses scénarios d’enseignement-apprentissage, en prenant un très grand nombre de décisions portant sur sa démarche pédagogique… |
Susciter la participation | optimale de chaque élève en favorisant la prise en charge de sa démarche d’apprentissage, le développement de son autonomie et un engagement volontaire et actif dans la construction de ses savoirs… |
Motiver | en tenant compte des préférences personnelles des élèves, en répondant à leurs besoins, en renforçant certains comportements, en suscitant leur engagement affectif… |
Adapter | son enseignement aux différentes manières d’apprendre de ses élèves, en adaptant le processus d’enseignement-apprentissage aux besoins particuliers des élèves, en gérant les différences… |
Animer et communiquer | en animant les activités collectives du groupe-classe, en assurant la coordination d’un travail exécuté en équipes, en communiquant efficacement certains contenus d’apprentissage… |
Agir comme médiateur | en guidant l’élève dans son traitement de l’information, en agissant à titre de modèle (modeling cognitif) ou en demandant aux élèves d’exercer cette médiation auprès de leurs pairs… |
Donner de la rétroaction | en fournissant l’occasion aux élèves de vérifier leur travail, en leur permettant d’évaluer régulièrement les apprentissages effectués et ceux qui sont encore à maîtriser… |
Apprendre | en alimentant sans cesse sa propre passion d’apprendre, en acceptant d’apprendre de ses élèves, en conservant une position d’apprenant… |
Se remettre en question | en se questionnant sur son style d’enseignement, en évaluant l’impact de son enseignement sur l’apprentissage de ses élèves, en demeurant continuellement en état de projet… |
Source : M. Raymond Vienneau,
Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire