samedi 19 novembre 2011

Enseigner aujourd'hui, c'est....


Tableau 1 : Les multiples rôles de l’enseignant
Enseigner, aujourd’hui, c’est…
Collaborer
entre personnes-ressources dans le domaine scolaire et avec les parents, collaborer avec les élèves, amener ceux-ci à collaborer entre eux…
Planifier
ses activités et ses scénarios d’enseignement-apprentissage, en prenant un très grand nombre de décisions portant sur sa démarche pédagogique…
Susciter la participation
optimale de chaque élève en favorisant la prise en charge de sa démarche d’apprentissage, le développement de son autonomie et un engagement volontaire et actif dans la construction de ses savoirs…
Motiver
en tenant compte des préférences personnelles des élèves, en répondant à leurs besoins, en renforçant certains comportements, en suscitant leur engagement affectif…
Adapter
son enseignement aux différentes manières d’apprendre de ses élèves, en adaptant le processus d’enseignement-apprentissage aux besoins particuliers des élèves, en gérant les différences…
Animer et communiquer
en animant les activités collectives du groupe-classe, en assurant la coordination d’un travail exécuté en équipes, en communiquant efficacement certains contenus d’apprentissage…
Agir comme médiateur
en guidant l’élève dans son traitement de l’information, en agissant à titre de modèle (modeling cognitif) ou en demandant aux élèves d’exercer cette médiation auprès de leurs pairs…
Donner de la rétroaction
en fournissant l’occasion aux élèves de vérifier leur travail, en leur permettant d’évaluer régulièrement les apprentissages effectués et ceux qui sont encore à maîtriser…
Apprendre
en alimentant sans cesse sa propre passion d’apprendre, en acceptant d’apprendre de ses élèves, en conservant une position d’apprenant…
Se remettre en question
en se questionnant sur son style d’enseignement, en évaluant l’impact de son enseignement sur l’apprentissage de ses élèves, en demeurant continuellement en état de projet…
Source : M. Raymond Vienneau, 
Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton.

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