dimanche 8 mai 2011

Essai d'une définition de l' Ecole Numérique

DÉFINITION
DE L'ECOLE NUMÉRIQUE 2.0
Documents en cours de rédaction soumis à la réflexion

EQUIPEMENTS MATERIELS.
Le terme « École numérique » recouvre les solutions matérielles et logicielles, les services et ressources numériques, l’organisation permanente de leur mise en œuvre ainsi que la formation des utilisateurs. Cet ensemble est destiné à répondre aux besoins liés à l’enseignement et à l’accompagnement des élèves dans l’acquisition des compétences et des connaissances prévues par les programmes, y compris la validation par le B2i de niveau école.
L’ensemble « École numérique » doit permettre aux équipes pédagogiques une utilisation régulière, simple et faciliter les usages par la mobilisation d’un large éventail de ressources dans les différentes activités.

L’Ecole numérique est composée des éléments suivants :
L’accès au réseau internet à un débit suffisant.
La desserte des réseaux électriques et de télécommunication au sein des bâtiments.
La sécurisation du stockage des équipements en dehors des heures d’utilisation.
Les applications et les services numériques de base.
Les équipements matériels et logiciels.
L’installation des équipements et l’aménagement correspondant des espaces d’enseignement.
Les ressources numériques pour l’enseignement.
L’assistance et la maintenance.
La formation et l’accompagnement des utilisateurs.
L’École numérique a vocation à intégrer les dispositifs locaux éventuellement existants.


2. Détail des éléments

2.1 L’accès au réseau internet à un débit suffisant
L’accès au réseau internet doit être assuré dans les meilleures conditions de débit possible.
Une connexion à un débit effectif de 1Mb descendants et 512kb ascendants est considérée comme une base suffisante pour la plupart des utilisations pédagogiques, y compris pour les usages courants de visioconférence.

2.2 La desserte des réseaux électrique et de télécommunication au sein des bâtiments
Le réseau électrique doit être conforme aux normes en vigueur pour alimenter les équipements prévus dans les salles de classe. Une mise à niveau ou des aménagements spécifiques peuvent être nécessaires afin de favoriser l’implantation d’un petit espace informatique dans la salle de classe.
Le réseau de télécommunication doit desservir l’ensemble des classes utilisatrices. Pour mémoire, plusieurs technologies peuvent concourir à atteindre cet objectif, éventuellement combinées entre elles :
Le câblage ethernet (au moins une prise par salle).
Le WiFi.
Le courant porteur en ligne (CPL).
Les écoles doivent bénéficier d’une adresse IP fixe.

2.3 Les services numériques de base
Les ordinateurs et périphériques de l’École numérique doivent être connectés en réseau local.
Les services numériques de base suivants doivent être disponibles :
services rendus aux utilisateurs : recherche documentaire, stockage, communication asynchrone (messagerie, forum…), communication temps réel, publication,
services assurant un accès sécurisé aux diverses ressources : authentification, sécurisation et accès au réseau, annuaire,
services garantissant le fonctionnement correct de l’ensemble : sauvegardes, régénération de postes de travail, supervision, gestion des journaux.
Ils sont décrits dans le cadre de référence des services intranet/ internet d’établissements scolaires et d’écoles (S2i2e) disponible à l’adresse suivante :
http://www.educnet.education.fr/services/infrastructures/s2i2e

2.4 L'Espace Numérique de Travail (E.N.T).
Les micro-ordinateurs, bien que qualifiés dès leur origine d’ordinateurs personnels (Personal Computer), n’ont pris que progressivement la dimension d’outil de travail individualisé. C’est avec le développement de l’Internet qu’ils sont devenus de vrais instruments de communication personnelle. Dans le contexte des établissements scolaires, ils ont été plus qu’ailleurs partagés entre des utilisateurs multiples, rendant plus complexe l’individualisation des utilisations.
Aujourd’hui, de multiples services orientés vers l’information et la communication ont démultiplié l’usage des ordinateurs. Pour chaque personne qui s’en sert, l’ensemble de ces services constitue un environnement dans lequel il évolue, qu’on peut qualifier d’environnement de travail quand on y inclut les outils directement liés à son activité professionnelle ou scolaire. Tous ces services peuvent gagner à être regroupés, organisés et mis en cohérence. C’est précisément le rôle des ENT : reconstituer cet environnement de manière simple et efficace, en privilégiant le point de vue de l’utilisateur.
Grâce à la mise en réseau des établissements d’enseignement, de nouveaux outils pédagogiques et administratifs sont proposés depuis plusieurs années déjà. Une multitude de logiciels sont ainsi installés sur les ordinateurs et les serveurs : mail, chat, forums, publication de site web, agendas, gestion de la scolarité, etc. Néanmoins, leur hétérogénéité et leur cloisonnement posent encore des difficultés d’accès, de maintenance, d'apprentissage, de ressaisie de données.
C’est pourquoi le ministère cherche à favoriser le déploiement de véritables espaces numériques de travail (définition voir plus bas), constitués d’un ensemble homogène de services numériques : travail collaboratif, vie scolaire et étudiante, mise à disposition et gestion de ressources numériques, bureau virtuel, etc.

2.5 Les équipements matériels et logiciels
Contexte : La mobilité, la compacité, la possibilité de se passer d’un raccordement filaire et la disponibilité des ordinateurs dans la classe doivent favoriser une grande souplesse d'utilisation et s’intégrer aisément dans les différentes organisations pédagogiques.
Les élèves et le professeur doivent pouvoir recourir aux TICE dans le cadre des activités habituelles de l’enseignement, pour des séquences courtes, collectives ou individuelles, au moment où ils en ont besoin.
À l'échelle d'une école, la mobilité des équipements permet une optimisation du taux d’utilisation : les postes informatiques peuvent être selon les moments et les activités pédagogiques répartis dans plusieurs classes, rassemblés dans une seule ou mobilisés pour un projet.

Les équipements comportent plusieurs éléments.
Une solution de classe mobile constituée de :
des micro-ordinateurs portables élèves ou des tablettes numériques (technologie WiFi et autonomie de la batterie supérieure à 4 heures, durée garantie sur les trois ans) : ces micro-ordinateurs ou tablettes seront au minimum au nombre de 12 –écran 9 pouces minimum, 10 pouces de préférence- ou au minimum au nombre de 8 –écran 12 pouces au moins - et chacun sera équipé d’un ensemble Webcam et microphone intégré, d’une souris et livré avec une suite bureautique installée ; les batteries doivent être rechargeables à 90% en 1 heure 30.
un micro-ordinateur portable enseignant (écran 12 pouces minimum, technologie WiFi et autonomie de la batterie supérieure à 4 heures) avec Webcam et microphone intégré, livré avec une suite bureautique installée ;
un logiciel de supervision pédagogique des postes ;
un matériel de rangement sécurisé, raccordable aux réseaux électrique et informatique. Ce mobilier peut être fixe (type armoire) ou déplaçable (type chariot, valise) et doit permettre le raccordement et le rechargement des batteries d’ordinateurs ;

Une solution de tableau blanc interactif
La solution doit comporter les éléments suivants :
Un tableau blanc interactif, mobile ou fixe, ajustable en hauteur avec bras porteur et vidéoprojecteur à courte focale ou ultra courte focale, accompagné d’un système de sonorisation.
• Plusieurs constructeurs proposent des tablettes intégrant les fonctions d'un tbi et permettant a minima un pilotage à distance par le professeur ou un élève. Ces tablettes sont souvent des outils complémentaires des boitiers d'évaluation/vote.
Un ordinateur associé au TBI
Des ressources pédagogiques permettant des usages du TBI avec les élèves.

• Une solution d'évaluation individuelle.
Des boitiers de vote appelés aussi boitiers d'évaluation. : Ces boitiers permettent de réaliser des évaluations programmées et des évaluations instantanées. Un logiciel fournit avec ces outils permettra de synthétiser les résultats afin d'organiser la classe en groupes de besoins c'est-à-dire en permettant une analyse des résultats des élèves qui conduit à la mise en œuvre d'une pédagogie différenciée. Ils peuvent être couplés à une tablette permettant à pilotage à distance du logiciel du Tbi et du logiciel de gestion des boitiers.
une solution de réseau sans fil à base de bornes wifi compatibles et facilement connectables.

Une solution d’impression
Une imprimante réseau laser noir & blanc
Une option multifonction et couleur pourra être proposée.

En outre,

Un visualiseur.
Un visualiseur permettra de projeter directement les productions des élèves et les objets de petites tailles afin de permettre une communication en vue d'un travail à l'attention de l'ensemble de la classe.
L’offre pourra comprendre d’autres options : appareil photo, caméra, scanner, balado diffuseur, microcasque, etc.

2.6 La garantie
La garantie qui couvrira les divers équipements et prestations devra comprendre la maintenance et le maintien en conditions opérationnelles sur site, pour une durée de trois ans au minimum.
Une attention particulière sera accordée à la mise en place d’une réponse unique (hotline par exemple) pour les éléments composants l’ « école numérique » de façon à simplifier son maintien en conditions opérationnelles.


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Définition. Espace Numérique de Travail
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Ce qu’est un ENT dans le 1er degré

Caractéristiques générales
L’ENT 1er degré est un espace de travail commun à un ensemble d’usagers qui ont un rôle dans la communauté éducative.
Il permet d’accéder rapidement, de façon simple et sécurisée, à un ensemble d’outils pédagogiques et éducatifs au service des apprentissages.
A ce titre, il constitue le prolongement numérique de l’école en offrant à chaque usager un accès dédié et sécurisé aux informations, contenus et services dont il a besoin.
Public concerné
Les ENT 1er degré offrent un accès personnel, personnalisé et personnalisable à différents profils d’utilisateurs de la communauté éducative :
-          les élèves,
-          les professeurs,
-          les directeurs d’école,
-          les équipes de circonscription,
-          les inspecteurs,
-          les familles (responsables légaux des élèves : parents, tuteurs, etc.),
-          les personnels municipaux attachés à l’école,
-          les agents intervenant dans l’école
-          etc.
Enjeux
Le développement des ENT dans le 1er degré répond à plusieurs enjeux, en particulier :
o       assurer l’égalité des élèves devant la formation par le numérique et au numérique, à l’intérieur du système éducatif ;
o       créer un nouvel espace d’échange entre l’école et la famille ;
o       structurer l’offre de services numériques aux membres de la communauté éducative, socle d’un développement cohérent des TICE, en adéquation avec les valeurs et missions de l’école ;
o       organiser et structurer les apprentissages dans un espace dédié, pour contribuer à la construction des compétences du socle commun.
Cadre de référence français.
En raison de leurs caractéristiques, les espaces numériques de travail sont/seront multiples et modulaires. Dès lors, leur description fonctionnelle, leur interopérabilité avec les autres services applicatifs (de l’académie ou des fournisseurs de services « tiers ») et leur évolutivité sont un enjeu majeur.
Le SDET – Schéma directeur des espaces numériques de travail (qui s’inscrit dans le Schéma stratégique des systèmes d’information et de télécommunication (S3IT) du ministère) est un cadre structurant qui vise à fournir une cohérence entre les offres d’espaces numériques de travail, en lien avec les infrastructures sécurisées et les systèmes d’information existants.
Le SDET est un ensemble documentaire, à destination des porteurs de projet ENT. L’ensemble est consultable sur :http://www.educnet.education.fr/services/ent/sdet